Retour

Décorer sa cheminée pour un hiver encore plus cocooning

Décorer sa cheminée pour un hiver encore plus cocooning

Comment rendre son salon encore plus chaleureux grâce à sa cheminée ?

Les idées de déco pour une cheminée ancienne

La cheminée en elle-même apporte chaleur et réconfort quand il fait froid dehors. Elle est un élément décoratif à elle seule mais on il est aussi possible de l’habiller de mille éclats pour la mettre en scène au centre de notre salon.

Pour en faire un espace déco, on n’hésite pas à habiller une cheminée et jouer avec les matières, les objets, les miroirs, les lumières et les couleurs. Un jour rustique, un jour design, contemporaine ou classique, tous les codes déco se revisitent et se déclinent à volonté.

Pour décorer une cheminée qui fonctionne, vous pouvez la relooker selon votre goût, en ornant le manteau de la cheminée par des bougies, des petits vases, des livres pour inciter à la détente, une guirlande de Noël avec des petits photophores…

Pour habiller une cheminée qui ne fonctionne plus, son âtre peut devenir une véritable scène de décoration : elle peut servir de rangement pour des livres, mettre des rondins de bois pour un esprit de fêtes, des plantes, des bougies, des guirlandes lumineuses…

Après si l’on veut pousser un peu plus loin la décoration de cheminée, on peut la peindre de la même couleur que les murs autour pour la dissimuler, ou peindre le mur derrière d’une couleur sombre pour la valoriser, ou repeindre le manteau de cheminée uniquement pour la moderniser. J’aime l’idée d’une cheminée sombre dans une pièce claire par exemple.

En fonction de l’utilité que l’on souhaite lui attribuer, il y a toujours une solution pour que la cheminée garde son caractère et son cachet.

Ainsi votre cheminée prend les couleurs du salon avec une décoration modifiable au gré des saisons et de vos envies, basée sur le principe du home staging.

Vous avez envie de réchauffer votre intérieur ?

L’Univers d’Aglaé vous accompagne pour vous garantir un résultat qui vous ressemble, n'hésitez pas à nous joindre.

Contactez-moi